En août 2003, la Pourvoirie faisait l’acquisition d’un chiot Braque Allemand issu d’une lignée spécialisée dans la recherche de sang du gibier blessé. Après trois saisons de chasse à l’orignal, les résultats de recherche avec chien ont démontré aux gestionnaires de la pourvoirie la nécessité d’offrir systématiquement ce service très apprécié par la clientèle.
C’est ainsi qu’en juillet 2008 et tout récemment en 2015, que la pourvoirie faisait l’acquisition de nouveaux chiots de race Teckel, afin de répondre à la demande croissante de recherche de gros gibier sur notre territoire.
Recommandation après le tir sur un orignal
La première chose à faire est de rester calme. Avant de se déplacer il faut identifier visuellement et avec le plus de précision possible l’endroit où la bête a été touchée (l’anchuss), l’endroit où elle est entrée dans la forêt et l’heure de votre tir.
Plus vous attendez, plus vous éviterez de relever ou pousser votre gibier blessé. Si la température le permet, il est recommandé d’attendre au moins 1 heure avant de partir sur une bête blessée. Allez marquer à l’aide d’un ruban ou d’un point GPS vos repères mentionnés précédemment et regardez attentivement si vous constatez la présence de sang au sol ou sur les arbres. Faire attention, car dans plusieurs cas, le chasseur ne trouve aucun indice, ni sang et ni poil…Lors de pluie, protégez de l’eau ces indices importants, car ils sont essentiels pour notre conducteur et son chien pisteur de sang.
Aussitôt que vous n’avez plus d’indices ou en cas de doute, vous devez obligatoirement faire appel à notre équipe spécialisée…
En 2023, sur 42 recherches:
En 2022, sur 43 recherches:
En 2021, sur 46 recherches:
En 2020, sur 46 recherches:
En 2019, sur 33 recherches:
En 2018, sur 24 recherches:
En 2017, sur 27 recherches:
En 2016, sur 32 recherches:
En 2015, sur 24 recherches :
L’orignal est sans contredit l’espèce vedette de la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis. Depuis 2014, la pourvoirie a bénéficié d’une importante augmentation de son quota suite aux inventaires aériens du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Actuellement, la densité est supérieure à 23 orignaux au 10 km² atteignant même jusqu’à 30 orignaux au 10 km² dans certains secteurs du territoire.
On peut aussi rencontrer le cerf de Virginie ainsi que l’ours noir. Ce dernier est très abondant sur le territoire car l’habitat lui est favorable et la pression de chasse est contrôlée.
Pour l’amateur de chasse au petit gibier, les principales espèces rencontrées sont la gélinotte huppée, le lièvre d’Amérique, le tétras du Canada et la bécasse d'Amérique.
La Seigneurie du Lac Métis fut originalement concédée au Sieur Louis Rouer le 10 janvier 1693 par le comte de Frontenac et Jean Bochart Champigny, gouverneur et intendant de la Nouvelle France. Après plusieurs transactions en 1725, 1855 et 1875, elle fût finalement acquise en 1876 par les frères Price de Québec, soit David Edward, William Evan et Evan John par le biais de leur entreprise la Price Brothers & Company Limited.
Les dirigeants de la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis tentent présentement de reconstituer l’histoire de la Seigneurie pour la période allant de 1870 à nos jours. Si vous avez en votre possession des documents qui s’y rapportent, soit photos, contrat d’embauche ou tout autre document pertinent, et que vous souhaitez les faire connaître, vous n’avez qu’à communiquer avec nous par courriel à pourvoiries@xplornet.com.
Au cours du printemps 2009, le territoire de la Seigneurie du Lac Métis, qui appartenait jusqu'à cette date à Abitibi Consolidated LTD, a été cédé à une entreprise créée par le Fonds de Solidarité des Travailleurs du Québec (FSTQ), soit Société de gestion d'actifs forestiers Solifor, s.e.c. (Solifor Lac Métis). Les activités de la société consistent principalement à des travaux forestiers.
La Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis a le mandat d’assurer le développement, la gestion et la promotion des activités récréotouristiques telles que la chasse, la pêche et la villégiature.
Pour les adeptes de la pêche, le touladi, communément appelé la truite grise, est incontestablement le roi du grand Lac Métis. Actuellement, ce plan d’eau abrite l’une des populations de touladis les plus productives au sud du Fleuve St-Laurent. Quant à l’omble de fontaine, communément appelée la truite mouchetée, on la retrouve tant dans le Lac Métis que dans plusieurs plans et cours d’eau disséminés sur le territoire. La renommée des captures de belles tailles, autant pour l’omble de fontaine que le touladi, n’est plus à faire sur le territoire de la Seigneurie du Lac Métis. Pour les amateurs de pêche au saumon, la Rivière Métis offre l’opportunité de taquiner ce grand roi de nos rivières grâce à une fosse contingentée présente également sur le territoire de la pourvoirie.
La pourvoirie offre 3 chalets pouvant accueillir de 2 à 6 personnes, 3 chalets pouvant accueillir de 4 à 6 personnes et 1 chalet pouvant accueillir de 4 à 8 personnes, selon l’unité. Ces unités d’hébergement sont situées sur la rive du magnifique Lac Métis et elles offrent la tranquillité et l’espace tant recherchés. Elles comportent également une grande gamme de commodités qui sauront satisfaire la clientèle la plus exigeante.
La pourvoirie offre également 2 camps entièrement aménagés pouvant accueillir de 6 à 12 personnes. Que ce soit pour une réunion d’affaires ou une rencontre familiale, ces unités d’hébergement sont parfaitement adaptées pour des groupes pouvant aller jusqu’à 24 personnes.
Toutes les unités d’hébergement sont équipées de vaisselle, d’ustensiles de cuisine ainsi que de petits appareils électriques de base. On y trouve également BBQ et table de pique-nique. Les couvres-matelas et les oreillers sont fournis. Le client doit apporter son sac de couchage et/ou sa literie.
Toutes les réservations doivent être garanties par carte de crédit.
Les factures devront être acquittées en entier dans un délai de 21 jours suivant la réception sans quoi la réservation sera annulée sans préavis et un montant de 25% du total de la facture sera prélevé sur la carte de crédit pour frais d’administration.
En cas d’annulation de la réservation plus de 30 jours avant le début du séjour, un montant de 25% du total de la facture sera retenu sur le remboursement pour frais d’administration. En cas d’annulation ou de modification de la réservation à moins de 30 jours avant le début du séjour, aucun remboursement ne sera effectué.
Les réservations hors tirage se feront à partir du 8 avril 2024, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.